Logo Kanton Bern / Canton de BernePréfectures

Informations sur les crues – service par SMS

Grâce à la prestation gratuite dont il est question ici, vous pouvez faire envoyer des informations en cas de risque de crue des deux plus grands lacs du canton de Berne (lac de Bienne et lac de Thoune) directement sur votre téléphone portable. 

Les informations par SMS sont envoyées sur la base d’une appréciation de la situation tenant compte du niveau du lac, des enseignements tirés des précédentes crues et de l’évolution des conditions météorologiques. Les informations sont transmises par les préfectures responsables.

Abonnement

SMS d’alarme en cas de crue du lac de Bienne

Envoyez un SMS avec le texte START HWBIELERSEE au numéro 723. L’enregistrement est ensuite terminé.

SMS d’alarme en cas de crue du lac de Thoune

Envoyez un SMS avec le texte START HWTHUNERSEE au numéro 723. L’enregistrement est ensuite terminé.

Désabonnement

SMS d’alarme en cas de crue du lac de Bienne

Envoyez un SMS avec le texte STOP HWBIELERSEE au numéro 723.

SMS d’alarme en cas de crue du lac de Thoune

Envoyez un SMS avec le texte STOP HWTHUNERSEE au numéro 723.

Préfecture compétente

En cas de question, veuillez vous adresser à la préfecture compétente:

  • Préfecture de Biel/Bienne

  • Préfecture de Thoune

Teste de l’alarme par SMS

Afin de pouvoir garantir le bon fonctionnement du système, un test de l’alarme par SMS est effectué périodiquement. Toutes les personnes abonnées à un canal d’information sur les crues reçoivent alors une alarme par SMS. Un SMS est envoyé pour chaque canal lors de chaque test.

Lorsque le service d’information par SMS ne fonctionne pas

Veuillez noter que vous ne recevrez plus d’alarme par SMS en cas de crue si
 
  • vous avez résilié votre abonnement de téléphone portable;
  • vous vous êtes désabonné de tous les services par SMS disponibles par le biais du numéro 723 en envoyant un message avec le texte «STOP» au numéro 723;
  • vous vous êtes explicitement désabonné du service d’alerte par SMS en cas de crue;
  • vous avez changé d’opérateur; dans un tel cas, le service procède automatiquement au désabonnement du client ou de la cliente (c.-à-d. de son numéro). Il faut donc se réabonner lors de tout changement d’opérateur;
  • vous n’avez pas acquitté votre facture de téléphonie mobile.
     

Conditions d’utilisation

En vous connectant ou en vous enregistrant, vous acceptez les conditions d’utilisation et les dispositions suivantes en matière de protection des données:

Il n’est pas possible de garantir que chaque alarme puisse être envoyée et reçue à temps. La présente prestation n’est qu’une offre complémentaire à la prise de responsabilité individuelle.

Votre numéro de téléphone est stocké sur le serveur de l’entreprise MNC situé dans le centre de données Safehost à Genève (www.safehost.com). Vos données ne seront utilisées que pour les alarmes par SMS en cas de crue pour lesquelles vous vous êtes explicitement abonné. Pour des raisons de protection des données et de la vie privée, toutes les données restent en Suisse et les numéros de téléphone ne sont pas transmis à des tiers.

La Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne décline toute responsabilité liée à l’utilisation de la présente offre et ne peut fournir aucune garantie quant à l’exactitude des données.

Préfectures du canton de Berne

Le canton de Berne compte dix préfectures. Veuillez prendre contact avec la préfecture compétente pour votre commune.

Partager