Logo Kanton Bern / Canton de BernePréfectures
27 mai 2016
Aperçu des communiqués

Passage de témoin à la préfecture du Seeland

Gerhard Burri a passé le flambeau vendredi 27 mai à la nouvelle préfète de l’arrondissement du Seeland, Franziska Steck, en présence du conseiller d’Etat Christoph Neuhaus. Il prend sa retraite après plus de 32 ans au service du canton.

Le directeur de la justice Christoph Neuhaus a remercié Gerhard Burri pour sa collaboration et son engagement sans relâche en faveur du Seeland et de sa population. Il a rappelé combien il avait su être un partenaire solide pour les communes, y compris dans les moments difficiles. Son sens du devoir et sa fiabilité, auxquels s’ajoutent un talent de négociateur, sont d’autres qualités auxquelles a tenu à rendre hommage le conseiller d’Etat.

Gerhard Burri a ainsi dirigé les pourparlers sur les oppositions à la réfection du canal de Hagneck et à la construction du canal d’évacuation des crues du Lyssbach. Il a dû aussi faire face à des événements difficiles, comme les intempéries de 2005 et 2007 ou la chute d’un hélicoptère sur l’église de Lyss.

Gerhard Burri est devenu préfet de ce qui était alors le district d’Aarberg au printemps 1984. Trente-deux ans plus tard, il est le plus ancien préfet en poste du canton de Berne. De profondes mutations ont jalonné sa longue carrière. Gerhard Burri a vécu deux réorganisations de la justice, la création des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte et la réforme de l’administration décentralisée, autant de projets auxquels il aura apporté sa marque. Il s’est fortement investi dans la mise sur pied de la nouvelle préfecture du Seeland et il a réussi à regrouper harmonieusement les communes issues de quatre anciens districts.

L’UDC Franziska Steck prend la succession de son collègue de parti le 1er juin 2016. Avec Thomas Gross, elle assumait déjà la suppléance du préfet du Seeland depuis 2010.

Partager