Logo Kanton Bern / Canton de BernePréfectures
  • de
  • fr

Interdiction de faire du feu

Une interdiction de faire du feu est prononcée lorsque le risque d’incendie de forêt et de broussailles est élevé. Dans la zone d’application de l’interdiction, toutes les activités risquant de déclencher un incendie sont interdites.

Dans le canton de Berne, les interdictions de faire du feu peuvent être décrétées dans deux zones d’application:

  1. Interdiction de faire du feu en forêt et à proximité, jusqu’à 50 m de distance de la lisière de la forêt; hors de cette zone d’interdiction, les feux sont autorisés, mais doivent faire l’objet d’une prudence accrue.

  2. Interdiction de faire du feu en plein air, la zone d’interdiction comprenant l’ensemble de l’espace extérieur, zones urbaines comprises.

Lorsqu’une interdiction de faire du feu est en vigueur, toutes les activités suivantes sont interdites dans la zone d’application de l’interdiction:

Illustrations de situation à risque
Interdiction de faire du feu

Malgré l’interdiction de faire du feu, les installations énumérées ci-après peuvent être utilisées dans la zone d’application de l’interdiction, mais il convient de faire preuve d’une prudence accrue.

Illustration de gril à gaz pro/boucher et de gril électrique
Interdiction de faire du feu (gril à gaz professionnel et gril électrique)

En se basant sur l’évaluation du risque d’incendie effectuée par l’Office des forêts et des dangers naturels, les préfectures du canton de Berne peuvent promulguer des interdictions de faire du feu.

La préfecture compétente fournit des renseignements complémentaires sur les interdictions de faire du feu.

Documents supplémentaires

  • ISCB N° 9/921.111/1.1 – Stratégie relative au risque d’incendie de forêt et à l’interdiction de feux dans le canton de Berne: informations, compétences, coordination et communication

  • L’interdiction des feux dans et autour de la forêt: qu’est-ce qui est valable?

Pour en savoir plus

Sur la page d’accueil de l’Office des forêts et des dangers naturels, vous trouverez de plus amples informations sur le risque d’incendie et sur la situation actuelle.

Office des forêts et des dangers naturels - Risque d’incendie de forêt

Préfectures du canton de Berne

Le canton de Berne compte dix préfectures. Veuillez prendre contact avec la préfecture compétente pour votre commune.

Partager