
Venez faire un stage juridique auprès d’une préfecture! Vous pourrez vous plonger dans des cas pratiques plus passionnants que des séries Netflix.
Pour rejoindre notre équipe, faites-nous parvenir votre candidature maintenant!
Pourquoi faire un stage chez nous?
- Stage reconnu pour l’admission à l’examen d’avocate ou d’avocat
- Initiation aux cas pratiques traités par une autorité administrative et de justice administrative
- Exploration approfondie des liens entre théorie et pratique dans le domaine du droit public
- Préparation idéale en vue d’examens en droit public (p. ex. ateliers)
- Collaboration avec des juristes chevronnées et chevronnés et réseautage
Quelles tâches vous attendent?
- Procédures de recours
Vous rédigez des décisions incidentes et des décisions sur recours. Vous préparez les débats et en dressez le procès-verbal. Les domaines juridiques suivants sont de votre ressort: droit du personnel, marchés publics, aide sociale, naturalisations, émoluments, questions relatives aux élections et votations, mesures de circulation, etc.
- Droit des constructions et de l’aménagement
Vous rédigez des décisions et des décisions sur recours en droit des constructions et droit de l’aménagement (y c. police des constructions) et vous dressez le procès-verbal des pourparlers de conciliation. - Hôtellerie et restauration / successions / droit foncier rural / violence domestique / évacuations forcées / LEX Koller
Vous jouez un rôle actif dans tous ces domaines. - Droit de la surveillance
Vous apportez votre soutien dans les procédures de surveillance et prenez part aux visites de contrôle.
- Explications et informations de nature juridique
Vous éclaircissez des questions dans divers domaines juridiques et fournissez des informations à des communes et des particuliers.
Rapports de stage
Nos anciennes et anciens stagiaires racontent leur expérience.

«Grâce à la diversité des thématiques que j’ai pu traiter dans le cadre de mon stage auprès de la préfecture, j’ai pu me faire une idée plus précise de l’organisation et du fonctionnement de l’administration publique. Cette expérience a été particulièrement précieuse pour moi dans la mesure où je me préparais pour l’examen d’avocate.»
Marina Hänni, avocate en exercice

«Alors que j’estimais au début qu’il ne s’agissait que d’une solution transitoire, mon stage auprès de la préfecture a nettement dépassé mes attentes. La structure horizontale au sein de l’équipe, la disponibilité de ses membres, toujours prêts à me soutenir, ainsi que la possibilité de travailler dans tous les domaines d’activité dans la perspective de trouver des solutions ont fait de ce stage une expérience de premier plan. Il faut souligner que, du fait que la préfecture est compétente pour le traitement des demandes concernant le droit foncier rural, ce stage est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent se présenter à l’examen de notaire.»
Michael Gehriger, administrateur de propriétés par étages

«Ma carrière a débuté par un stage auprès d’une préfecture. J’ai très vite compris que mon activité dans ce cadre serait variée et intéressante. Mes attentes n’ont pas été déçues: j’ai pu, en peu de temps, travailler dans tous les domaines d’activité – qui sont nombreux et très variés – de la préfecture. En plus de mon travail juridique dans les affaires relatives aux constructions et les procédures de recours, j’ai pu participer aux démarches après un grand incendie, à des contrôles dans le domaine du droit foncier rural ou encore à des visites de surveillance menées auprès de différentes collectivités. En tant que préfète, j’aime bien m’en souvenir – et j’ai gardé des amitiés nouées durant cette période.»
Romi Stebler, préfète de Biel/Bienne

«Effectuer un stage auprès d’une préfecture constitue une excellente manière de se préparer à l’examen d’avocat. Pendant mon stage, j’ai pu traiter des cas issus de domaines très variés du droit public et aborder notamment les thématiques que sont la LPJA, l’aide sociale, les appels d’offre, les expulsions et la violence domestique. J’ai en particulier pu me familiariser avec le droit des constructions, un sujet très apprécié pour l’examen. L’encadrement professionnel dont j’ai bénéficié m’a permis de mettre en pratique de manière optimale et passionnante mes connaissances purement théoriques.»
Remo Meyer, avocat en exercice

«Ordonner une évacuation, mais aussi l’accompagner dans la pratique; évaluer sur le terrain les conséquences d’une catastrophe naturelle et dresser le procès-verbal des démarches à entreprendre; ou encore exécuter une procédure de recours de A à Z – pendant mon stage auprès de la préfecture, j’ai effectué des tâches très variées, et pas seulement du travail de bureau.»
Rebecca Trachsel, juriste auprès de la Confédération
Avons-nous éveillé votre intérêt? Envoyez-nous votre candidature!
Nous nous réjouissons de la recevoir.
La durée du stage et le taux d’occupation sont fixés en fonction de chaque situation particulière. Les candidatures spontanées sont les bienvenues à tout moment.
Places de stage disponibles
Les listes ci-dessous vous permettent de voir quelles sont les places de stage encore disponibles.